Notre art de vivre...

Notre art de vivre...

Les Mélodies Salines


Ce Fest-Noz est une grande première dans le Pays de Retz !

Deux associations paydrètes organisent l'événement :

- "Pour Tout l'Art du Monde", localisée à Bourgneuf, est une plateforme créative organisant des événements pluriculturels.

- "Tas d'B'Retz", localisée à Rezé, est un groupe de musique folk-rock breton et celtique proposant de nombreuses animations tout au long de l'année.

L'objectif de ce fest-noz est pluriel : affirmer le sud Retz comme une place active de la culture bretonne et celtique, transmettre notre héritage (qu'il soit musical, parlé, chanté, dansé…) mais également attirer les novices et les plus jeunes notamment via une politique tarifaire attractive et en proposant une initiation aux danses bretonnes dès 20h. Il s'agit enfin, et évidemment, d'un moment de partage, de bonne humeur et de convivialité auquel nous espérons vous y voir nombreux !

UN PEU D'HISTOIRE

Bourgneuf-en-Retz, aujourd'hui rattachée à la commune de Villeneuve-en-Retz, fait partie de la Bretagne historique.

Le marais breton, zone humide à l'ouest de la commune est surtout connu pour ses activités d'ostréiculture et d'élevage. Mais si le fest-noz a été baptisé "Les Mélodies Salines" c'est en référence à l'activité saline historique de Bourgneuf qui était l'un des plus important producteur de sel du XVe et XVIe siècle. Les marais salants ont peu à peu disparus mais ont été récemment restaurés.

D'ailleurs, si vous jetez un œil au blason de Bourgneuf-en-Retz, vous apercevrez, selon les termes héraldiques : "un chef de gueules chargé de trois mulons de sel d'argent terrassé de sinople".

LE LIEU

Le fest-noz aura lieu à la salle polyvalente de Bourgneuf-en-Retz (44580), rue des Puymains. Le parking est gratuit. La capacité de la salle est de 200 personnes et ne dispose pas de parquet.

LE PROGRAMME

Au programme, dès 20h, nous vous proposerons une initiation aux danses (phares) bretonnes. Ensuite 3 groupes se succéderont tout au long de la soirée : le trio Kas a Part, le duo Tosser tad ha mab et le groupe Tas d'B'Retz. En fin de soirée aura lieu le tirage au sort de la bourriche des commerçants avec de nombreux lots très intéressants à gagner !

SUR PLACE

Vous trouverez une buvette avec de nombreuses boissons (alcoolisées ou non). Pour combler les petites faims, nous vous concocterons crêpes et cakes salés !

TARIFS D'ENTRÉE

Le tarif plein est de 6€. Le tarif réduit pour les demandeurs d'emploi, les étudiants et enfants/ados de 12 à 16 ans est de 4€ (sur présentation d'un justificatif). L'entrée' est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

PROMOUVOIR L'ÉVÉNEMENT

Pour nous aider à promouvoir le fest-noz, demandez-nous des affiches et des flyers et n'hésitez pas à partager la date auprès de vos contacts notamment par le biais des réseaux sociaux

Voici par exemple la page de l'événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/712037748965832/

Si vous êtes un professionnel, vous pouvez alimenter notre bourriche en proposant un (ou plusieurs) lot(s) de votre choix. Vous bénéficierez alors du statut de "partenaire" qui vous permettra de disposer de votre logo mis en avant lors de l'événement, ainsi que d'un espace sur table pour proposer vos flyers et cartes de visite. Enfin, vous bénéficierez d'une entrée gratuite nominative pour le fest-noz.

Pour tous renseignements, contactez-nous : tas-dbretz@orange.fr

.

La formation actuelle...

La formation actuelle...

Les instruments

À propos du groupe

Tas d'B'Retz est une association non professionnelle et à but non lucratif (loi 1901) inscrite dans le journal officiel.

Extrait du journal officiel:

No d'annonce : 927

No de parution : 20080051

Association : TAS D'B'RETZ.


Département (Région) : Loire-Atlantique (Pays-de-la-Loire)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture de Loire-Atlantique.

Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION
Déclaration à la préfecture de Loire-Atlantique. TAS D’B’RETZ. Objet : l’étude, la recherche et la promotion de la culture, de la musique, du chant, et de la danse bretonne, en se basant sur une recherche bibliographique, iconographique, et muséographique, et sur des données vidéographiques, écrites ou sonores, afin de restituer le plus fidèlement possible les coutumes, les costumes, la musique, le chant et la danse bretonne et celtique, dans l’environnement quotidien lors de manifestations privées ou d’animations publiques.  
Siège social : 47, rue Maurice-Lagathu, 44400 Rézé.  
Date de la déclaration : 25 novembre 2008.